Biomasse : quantité de matière organique produite par unité de surface d’un écosystème.
Cycle de matière : la matière organique ou biomasse produite en partie par les végétaux d’un écosystème est dégradée en matière minérale par les décomposeurs. Cette matière minérale est ensuite assimilée par les végétaux pour produire une nouvelle biomasse.
Décomposeurs : ensemble des organismes vivants sur et dans le sol (animaux, champignons, bactéries) qui participent au sein d’un réseau trophique à la dégradation de la matière organique et à son recyclage en matière minérale.
Réseau trophique : interconnexion des différentes chaînes alimentaires d’un écosystème reliant les producteurs primaires (végétaux) et les producteurs secondaires (herbivores, carnivores, etc.).
Sol : interface entre les roches du sous-sol et l’atmosphère, constituée de matières minérales et organique (humus) dont la formation est lente et dépendante des conditions climatiques et de la nature de la végétation. Le sol est aussi un écosystème peuplé d’organismes décomposeurs qui interagissent au sein d’un réseau trophique permettant le recyclage de la biomasse en matière minérale nécessaire aux végétaux qui développent dans le sol leur système racinaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 